Récits de vie

Une biographie est un cadeau pour vous et pour les autres, un objet qui enjambe l’espace-temps dont on ne sait à quel point il touchera les coeurs, un trésor déterré, une voix pour dire à celui qui n’est même pas né, d’où il vient et qui l’a rêvé.

Les entretiens

Les entretiens sont le temps de la remémoration, un temps de détente où la conversation bat son plein. Les associations d’idées se font naturellement grâce à mes questions, mon écoute attentive et ma grande curiosité. Pas besoin de suivre un ordre chronologique, je me chargerai de mettre vos souvenirs dans un ordre qui vous conviendra.

Beaucoup des personnes avec qui j’ai travaillé m’ont dit qu’elles n’avaient rien de spécial à raconter et finalement, un livre est né ! Il y a tant de choses à garder comme trace précieuse dans une vie : les personnes qui ont permis de traverser une étape, les êtres aimés, les maisons et traditions familales, les métiers, les croyances, les valeurs…

Le récit qui se déploie

Après chaque entretien, je retranscris et structure votre parole. A l’entretien suivant, nous modifions, ajoutons ou supprimons si nécessaire, vous restez à chaque étape et jusqu’au bout maître de votre récit.

Quand le texte est terminé, je le relis pour vérifier l’orthographe, enlever les coquilles etc. Reste à ajouter une dédicace, les remerciements, sélectionner des photos ou documents. 

La dernière étape pour moi est de vous mettre en relation avec une maquettiste ou alors, vous pouvez choisir votre imprimeur ou votre plateforme d’autoédition. 

Tarifs & forfaits

Vous payez à la séance.

150€ pour une heure d’entretien qui correspond à trois heures de tavail.

Chaque séance inclut la retranscription, le mise en forme de séance en séance et les modifications que vous apportez.

 

Peuple de l'épeule : un livre, 16 voix

 Une enquête au sein du quartier de l’épeule. L’objectif était d’aller à la rencontre des habitants, de les interroger et tenter ainsi de répondre à la question : comment l’habitat vous a-t-il fait et qu’avez-vous fait de cet habitat ?

Il y a ceux qui sont là depuis longtemps, témoins de la « Belle Epoque », ceux qui sont partis et ceux qui viennent d’arriver.

Des récits personnels qui témoignent d’un attachement au quartier de l’Epeule, d’une façon de se l’approprier, de s’y investir, de s’en arranger, de le rêver, de l’aménager…

Le résultat : 16 récits-confidences loin des banalités ou lieux communs, confiés dans l’intimité d’un échange en face à face.

Peuples de l’Epeule, 2022-2023 ; projet porté par Le Fil de l’Epeule, le comité de quartier, dans le cadre de Mémoires d’avenir ; 132 rue des Arts – 59100 Roubaix ; contact@lefildelepeule.fr

L’association de l’Epeule à Roubaix remercie tout particulièrement Sandra Logé, biographe et Didan Benouis, anthropologue, pour leur investissement à la rencontre des habitants du quartier de l’Epeule et pour la restitution écrite de chaque témoignage. Merci du temps accordé et de leur implication profonde au sein du projet.

Sylvain Prandi

Peuples de l'épeule, 2023

Merci à  madame Logé d’avoir transcrit avec patience mes narrations au cours de nos entretiens. Grâce à vos questions, ses conseils et son attention, je me suis souvenue de nombreux détails et j’ai eu l’énergie d’aller rechercher des documents oubliés.

Je conserve un merveilleux souvenir de ce jour de fête où j’ai offert un exemplaire à chacun de mes enfants et petits-enfants.

Madame Mazereeuw

Peines et joies d'une vie riche, 2018

Nous rêvions de faire une biographie familiale de notre super maman décédée il y a 25 ans. Pour nous bien sûr mais aussi pour nos enfants qui ne l’ont pas connue. L’ampleur du travail nous décourageait car nous voulions rassembler les témoignages de tous ses frères et sœurs en plus des nôtres et de notre père. Sandra nous a proposé de prendre en charge non seulement la rédaction mais aussi l’organisation des interviews et la récolte de toutes les informations. Sa sensibilité et son immense bienveillance ont permis de donner vie à un magnifique projet ! Et cela a convaincu notre papa qui depuis, s’est lancé dans ses mémoires avec l’aide de Sandra. MERCI !

Annick Muyldermans

Jeannine, la force d'un lion au coeur tendre au pays des Leonhard, 2020 & Mémoire, Jaques Muyldermans, 2022

Merci de tout coeur à Sandra Logé, biographe, qui m’a efficacement aidé dans la rédaction de mes souvenirs. J’ai distribué une centaine d’exemplaires du livre autour de moi !

Monsieur Deceuninck

Souvenances d'un voyageant, 2017

Merci Sandra de vos visites bien agréables… Quelle chance que mes enfants aient insisté pour que je vous raconte mes souvenirs… j’ai revécu toute mon enfance et tous les beaux moments de ma vie. J’aurais aimé que cela continue !

Françoise Chantry-Lesur

Le Clair-logis, 2019

Echangeons au sujet de votre récit familial !

Un cadeau pour vous et votre lignée 

Par téléphone au 07 86 10 24 76

ou via le formulaire de contact

8 + 7 =