Biographies

 

J’écris pour vous, au fil d’entretiens, le récit de votre vie familiale et/ou professionnelle.

Comment ça se passe ? 

Je me déplace chez vous ou nous pouvons aussi travailler par téléphone ou Skype. Pendant que vous racontez, je tape directement sur mon ordinateur, en vous posant des questions si nécessaire. Cet entretien oral sera transposé ultérieurement en texte écrit. Je vous soumets à chaque séance la retranscription du rendez-vous précédent, ce qui vous permet de relire et de modifier le texte au besoin. Les entretiens s’échelonnent selon nos disponibilités respectives, ils sont idéalement réguliers.

Le livre se construit au fil des retranscriptions. La chronologie du récit et les thématiques que vous choisissez permettront d’agencer les chapitres. Nous pouvons aussi chercher ensemble une façon d’organiser votre texte car chaque livre est une aventure particulière.

On compte en moyenne qu’une heure d’entretien est à la source de 4 pages écrites. Il faut savoir qu’une page Word équivaut à deux pages imprimées dans un livre au format classique.

Il faut en général un minimum de 4 mois pour écrire un livre. Ce travail peut s’étendre sur une année complète en incluant les étapes de correction et d’impression du livre.

Possibilité d’insérer des photos et/ou des documents (arbre généalogique, certificats, carte militaire etc.)

Quand le livre est terminé, je peux vous conseiller une maquettiste/graphiste spécialisée dans l’édition avec qui je collabore. Elle peut vous accompagner jusqu’à l’impression du livre via une plateforme d’autoédition. Vous pouvez aussi faire appel à un imprimeur de votre choix ou le faire vous-même.

Prix ? Le tarif est de 150€ la séance, forfait incluant la retranscription du premier jet écrit lors de l’entretien. Ce prix inclut aussi le travail réécriture une fois la biographie terminée, c’est-à-dire que je relis intégralement le texte en le peaufinant, qu’il s’agisse d’améliorer la formulation ou la précision de certaines passages, ou encore d’augmenter le niveau de fluidité du texte. 

Un livre de 120 à 200 pages nécessite une douzaine d’entretiens environ, c’est une moyenne car chaque livre est une aventure particulière.

Le Clair-Logis

« Merci Sandra pour vos visites bien agréables… j’ai revécu toute mon enfance et tous les beaux moments de ma vie. J’aurais aimé que ça continue ! »

Madame Chantry – Octobre 2019

Souvenances d'un voyageant

« Merci de tout cœur à Sandra Logé, biographe, qui m’a efficacement aidé dans la rédaction de ces souvenirs. »

Monsieur Deceuninck – Juin 2017

Pleine et joie d'une vie riche

« Merci à Madame Logé, d’avoir, avec patience, transcrit mes narrations au cours de nos entretiens. »

Madame Mazereeuw – Juillet 2018

Jeannine Léonard

« Nous rêvions de faire une biographie familiale de notre super maman décédée il y a 25 ans. Pour nous bien sûr mais aussi pour nos enfants qui ne l’ont pas connue. L’ampleur du travail nous décourageait car nous voulions rassembler les témoignages de tous ses frères et sœurs en plus des nôtres et de notre père. En rencontrant Sandra, nous avons tout de suite compris que cette fois c’était la bonne : elle prenait en effet en charge non seulement la rédaction mais aussi l’organisation des interviews et la récolte de toutes les informations. Sa sensibilité et son immense bienveillance ont permis de donner vie à un magnifique projet ! Et cela a convaincu notre papa qui depuis, s’est lancé dans ses mémoires avec l’aide de Sandra. MERCI ! »

Annick M. Septembre 2020

Nos instants de vie, regard émerveillé de maman

« Je remercie chaleureusement Mme Sandra Logé, biographe, de m’avoir accompagnée et conseillée au cours de ce travail. Nos échanges enrichissants et constructifs me furent très utiles. »

Maggy Cornelis – Novembre 2017

Renseignements

et réservation

Par téléphone au 07 86 10 24 76

ou via le formulaire de contact

7 + 10 =