Récits de vie

Une biographie est un cadeau pour vous et pour les autres, un objet qui enjambe l’espace-temps dont on ne sait à quel point il touchera les coeurs, un trésor déterré, une voix pour dire à celui qui n’est même pas né, d’où il vient et qui l’a rêvé.

 

Collaborer ensemble, comment ça se passe ?

1. Remémoration. La première étape consiste à prendre rendez-vous pour un entretien libre, sous forme de conversation libre, par associations d’idées. Je stimule votre mémoire, le cas échéant, en vous posant des questions. C’est la récolte des souvenirs, sans obligation de suivre un ordre chronologique.  

2. Mise en forme. Ensuite, il s’agit de retranscrire et régorganiser le texte en chapitres chronologiques et/ou thématiques, selon une hiérachie des informations.

 

3. Relecture. Etape importante et parfois plus longue que l’on imagine. C’est le moment d’ajouter, de supprimer, de modifier des passages. Il est aussi question d’agrémenter le livre de photos ou de joindre des copies de documents en annexe, de penser à la dédicace et aux remerciements, et enfin, s’accorder sur le titre.

4. Publication. Une maquettiste/graphiste « partenaire » sera heureuse de finaliser votre projet à moins que vous ne fassiez appel à un imprimeur de votre choix.


Peuples de l’Epeule : une enquête sur le thème de l’habitat au sein du quartier de l’Epeule à Roubaix

L’objectif était d’aller à la rencontre des habitants, de les interroger et tenter ainsi de répondre à la question : comment l’habitat vous a-t-il fait et qu’avez-vous fait de cet habitat ?

Il y a ceux qui sont là depuis longtemps, témoins de la « Belle Epoque », ceux qui sont partis et ceux qui viennent d’arriver.

Des récits personnels qui témoignent d’un attachement au quartier de l’Epeule, d’une façon de se l’approprier, de s’y investir, de s’en arranger, de le rêver, de l’aménager…

Le résultat : 16 récits-confidences loin des banalités ou lieux communs, confiés dans l’intimité d’un échange en face à face.

Maquette à télécharger ici

Peuples de l’Epeule, 2022-2023 ; projet porté par Le Fil de l’Epeule, le comité de quartier, dans le cadre de Mémoires d’avenir ; 132 rue des Arts – 59100 Roubaix ; contact@lefildelepeule.fr

Merci à  madame Logé d’avoir transcrit avec patience mes narrations au cours de nos entretiens. Grâce à vos questions, ses conseils et son attention, je me suis souvenue de nombreux détails et j’ai eu l’énergie d’aller rechercher des documents oubliés.

Je conserve un merveilleux souvenir de ce jour de fête où j’ai offert un exemplaire à chacun de mes enfants et petits-enfants.

Madame Mazereeuw, 2018

Peines et joies d'une vie riche

Merci Sandra de vos visites bien agréables… Quelle chance que mes enfants aient insisté pour que je vous raconte mes souvenirs… j’ai revécu toute mon enfance et tous les beaux moments de ma vie. J’aurais aimé que cela continue !

Madame Chantry

Le Clair-logis, 2019

L’association remercie tout particulièrement Sandra Logé, biographe et Didan Benouis, anthropologue, pour leur investissement à la rencontre des habitants du quartier de l’Epeule et pour la restitution écrite de chaque témoignage. Merci du temps accordé et de leur implication profonde au sein du projet.

Sylvain Prandi

Peuples de l'épeule, 2023

Merci de tout coeur à Sandra Logé, biographe, qui m’a efficacement aidé dans la rédaction de mes souvenirs. J’ai distribué une centaine d’exemplaires du livre autour de moi !

Monsieur Deceuninck, 2017

Souvenances d'un voyageant

Nous rêvions de faire une biographie familiale de notre super maman décédée il y a 25 ans. Pour nous bien sûr mais aussi pour nos enfants qui ne l’ont pas connue. L’ampleur du travail nous décourageait car nous voulions rassembler les témoignages de tous ses frères et sœurs en plus des nôtres et de notre père. Sandra nous a proposé de prendre en charge non seulement la rédaction mais aussi l’organisation des interviews et la récolte de toutes les informations. Sa sensibilité et son immense bienveillance ont permis de donner vie à un magnifique projet ! Et cela a convaincu notre papa qui depuis, s’est lancé dans ses mémoires avec l’aide de Sandra. MERCI !

Annick Muyldermans

Jeannine, 2020

Je remercie chaleureusement Mme Sandra Logé, biographe, de m’avoir accompagnée et conseillée au cours de ce travail. Nos échanges enrichissants et constructifs me furent très utiles.

Maggy Cornélis

Nos instants de vie, 2017

Renseignements

et réservation

Par téléphone au 07 86 10 24 76

ou via le formulaire de contact

3 + 7 =