Les ateliers d’écriture thématiques
Le dispositif de l’atelier d’écriture permet d’écrire et de partager des textes dans un cadre bienveillant. Les ateliers d’écriture : un espace pour entretenir une pratique régulière, pour tester une idée de projet ou trouver sa voix d’auteur. Les propositions (ou contraintes) d’écriture tirées d’un extrait d’un roman d’un auteur classique ou contemporain, amènent à travailler un aspect particulier du récit : personnages (voix et caractérisation), dialogues, monologues, descriptions, rebondissements, rythme et suspense ou motifs thématiques.
Demandez le calendrier des cycles d’ateliers d’écriture de l’année ! Groupe de 5 à 7 participants – 35€ la séance
Chaque atelier d’écriture peut se décliner individuellement, demandez un devis calculé au nombre de séances.

Votre livre-compagnon !
Ecrire c’est se souvenir, se libérer des noeuds du passé, c’est reprendre son souffle. Un luxe aussi : celui de vivre deux fois. Mais si écrire affranchit et apporte de l’oxygène, un texte bien construit peut donner accès à une compréhension d’un aspect de la vie. Pour tendre vers cet objectif, il existe des outils comme le pitch, le plan, la construction des personnages et de leurs trajectoires. Je souhaite que ce guide vous évite de tomber dans l’ornière des découragements, autant qu’il vous aide à échafauder votre matière littéraire.
Atelier « Les personnages »
« Donner vie à un personnage dépend de la connaissance préalable, approfondie, de ce personnage, complétée par une compréhension des fonctions du dialogue, et de l’utilisation sélective de détails narartifs. » Mes secrets d’écrivain, Elizabeth Georges
Si votre lecteur s’attache au personnage principal, vous pouvez l’emmener où vous voulez ! Dès lors comment le caractériser ? Lui donner chair ? Le nommer, l’habiller, lui donner des habitudes, des défauts, un complexe, un métier, lui attribuer un objet fétiche ou symbolique.

Atelier « Lieux et atmosphères »

« Je ne crois pas qu’une ville, qu’un lieu, soit un sujet, la ville force le regard, je me reflète en elle, elle en moi, les lieux seuls n’existent pas, nous sommes les lieux que nous avons traversés. » Valentine Goby, Petit éloge des grandes villes
Comment décrire un lieu, créer une atmosphère ? Votre personnage évolue-t-il dans un climat particulier ? Une météo extrême, un décor lunaire, bétonné ou arboré ? Le climat dans la ville, la campagne, sur les routes ou à la montagne résonne-t-il avec la météo intérieure du personnage ?
Atelier « Techniques narratives »
Comment faire résonner une scène du passé en l’intégrant habilement à une scène du présent ?
Comment insister sur le poids d’un discours en l’insérant sous forme d’une ritournelle ?
Comment indiquer au lecteur ce que pensent l’un de l’autre, deux personnages en train de dialoguer ?
Comment travailler l’ordre des souvenirs d’un personnage pour montrer son état psychique ?

Atelier « Ecrire à partir de soi »

Le premier défi avec l’écriture de soi est de réorganiser les souvenirs au service de la narration. Le deuxième défi consiste à ne pas confondre écriture littéraire et thérapie, c’est-à-dire de ne pas se laisser emporter dans l’écriture de scènes pour « se faire plaisir », au détriment de la construction de votre récit.
Renseignements
et réservation
Par téléphone au 07 86 10 24 76
ou via le formulaire de contact