Diagnostics littéraires &

suivis individuels

 

   Soumettez votre manuscrit à un oeil expert avant l’envoi aux éditeurs!

Il est difficile de se  prendre du recul sur un texte qui vous a occupé des semaines ou des mois, voire plus. Mon travail ne consiste pas à juger votre oeuvre mais à essayer de comprendre, en toute humilité, ce qui vous anime.

Mon diagnostic consiste en un état des lieux de la narration. J’extrais de votre oeuvre le pitch et le sujet, les objectifs de vos personnages, leurs caractérisations, j’examine la forme et la structure en me posant la question de la cohérence, du rythme, de la fluidité et de la nécessité de tous les chapitres. Je questionne l’efficacité de la narration.

A partir de là, je détermine les forces et faiblesses de votre texte en vous proposant des pistes d’amélioration.

Ce diagnostic est recommandé à mi-chemin ou à la fin de l’écriture de votre roman.

Parmi ces auteurs, certains ont demandé un diagnostic littéraire pour valider la solidité de la narration. Après quelques ajustements, ils ont édités leur roman. Pour d’autres, le diagnostic  à mi-chemin leur a donné l’élan de poursuivre l’aventure avec un guide.

Mon suivi personnalisé leur a permis de gagner du temps, de bénéficier de propositions d’écritures stimulantes ou de l’apprentissage de techniques appropriées le cas échéant.

Un exemple de diagnostic littéraire adapté pour animer le compte de @julie_capitrel_ecrivaine :

Mon livre vit bien comme moi depuis que j’ai retrouvé la santé. La maladie et la marche ont vraiment transformé ma vision de la vie… Je n’oublie pas ta gentillesse, ton écoute. Sans ton aide, ce livre n’aurait pas vu le jour. Pour tout cela je te remercie.

Annie Peschard, La marche pour restaurer son corps

J’avais peur de la page blanche, et pourtant j’étais habitée par une envie forte de parler, de dire, d’écrire. J’avais un point de départ mais je ne savais pas comment développer.
Une amie m’a proposé d’appeler Sandra. Et le contact s’est établi tout de suite. Sa sensibilité a rencontré la mienne, ses encouragements et les premiers rendez-vous en atelier individuel m’ont permis de trouver les mots pour dire et pour écrire. Ensuite j’ai suivi un atelier en groupe. et puis un stage m’ont permis d’avancer. Sa façon de me stimuler a eu raison de ma timidité. Un stage à Noirmoutier m’a enfin permis de fnaliser mon projet. Je suis très heureuse d’avoir été au bout de la démarche et aujourd’hui de tenir un livre entre les mains.

Anne Vincent Dufour, Réconciliation

Je ne me féliciterai jamais assez de t’avoir proposé de relire Polmar ! Ton œil pro et perçant n’a eu d’égal que ton enthousiasme sans équivoque. Tu m’as fait prendre conscience que oui, l’aventure était possible, et que oui, je pouvais envisager de me professionnaliser. Ton débriefing a été le moment fondateur de la suite de mon parcours. Merci infiniment !

Patrick Collignon, Polmar

J’ai connu Sandra grâce à des ateliers d’écriture. Ayant apprécié son empathie et ses remarques pertinentes, je lui ai demandé son aide pour l’amélioration de l’écriture de mon roman. Elle m’a fait un diagnostic littéraire, précis et très complet tant au point de vue de l’intrigue, des personnages, de leur trajectoire et de la dramaturgie. Elle a pointé les points forts et les points à améliorer. Elle a pris le temps de m’expliquer des notions qui restaient obscures, par exemple sur la différence entre les objectifs dramatiques et les objectifs trajectoriels. Patiente, bienveillante, encourageante, mais néanmoins sans concession sur les points à améliorer, elle m’a été d’une grande aide pour l’amélioration de ce livre. Qu’elle en soit ici remerciée.

Sophie Mignot, Double Jeu

 

  • Réconciliation – disponible sur BoD
  • Un cancer en forme de coeur – disponible sur BoD
  • La marche pour restaurer son corps – disponible chez La Bruyère éditeur
  • Hitilières – pas diponible (en attente du tome 2 & 3)
  • Le troisième pouvoir – pas disponible (en attente du tome 2)
  • En toute confiance, disponible sur Librinova
  • A tue-tête, disponible sur BoD
  • Polmar – disponible via le site de l’auteur

 

Demandez votre diagnostic littéraire  !

Par téléphone au 07 86 10 24 76

ou via le formulaire de contact

14 + 15 =