Diagnostic de votre texte et

accompagnement individuel

Vous avez écrit un livre professionnel ou littéraire et vous souhaitez bénéficier d’un regard d’expert sur votre texte avant de l’envoyer à une maison d’édition ou avant de l’auto-éditer ? Demandez un diagnostic !

Un diagnostic est un rapport que je vous fournis après une lecture attentive de votre texte. Dans ce rapport, je fais un état des lieux en soulignant les forces et faiblesses de votre texte :  les personnages, leur caractérisation, leurs objectifs dramatiques et trajectoriels ; le fil rouge, les incohérences ou digressions superflues le cas échéant. Je questionne votre sujet, votre intention d’auteur et l’efficacité de la narration.

Se relire est un exercice périlleux parce qu’il est difficile de se distancier de ses émotions, de prendre du recul sur un texte qui vous a occupé des semaines, voire des mois entiers. Je ne suis pas là pour juger mais essayer de comprendre, en toute humilité ce qui vous anime.

Pour vous fournir le diagnostic le plus efficace possible, je fais un état des lieux de votre texte en repérant l’angle, en essayant de comprendre l’âme de votre projet, les motivations de vos personnages. Je fais ressortir les objectifs dramatiques et trajectoriels de ceux-ci en les confrontant avec leur caractérisation. Mon rapport est une synthèse qui reprend les éléments d’un récit accompagné d’un commentaire détaillé sur ses points forts et les points faibles. Je vous propose des pistes d’amélioration en vous donnant des outils pour le retravailler.

Diagnostic possible à différentes étapes d’avancée de votre roman, avec accompagnement de suivi en option.

Parfois, un participant démarre un projet de façon inattendue lors d’un stage d’été. Ou alors, il a en tête un roman depuis de nombreuses années et un nombre de pages écrites qu’il faut recoudre ou valider avant de poursuivre. Je propose un diagnostic doublé un accompagnement pour terminer votre livre.

Tarif : Forfait diagnostic + accompagnement proposé après un entretien téléphonique et une lecture de vos premières pages.

Au large de Brest, un pétrolier est éperonné par un cargo. Mais est-ce vraiment un accident? Milena Ramirovic, jeune journaliste déclassée mais revancharde, en doute. Assisté par l’enquêteur du Lloyd’s, elle se lance à la recherche de la vérité.

«  Je ne me féliciterai jamais assez de t’avoir proposé de relire Polmar ! Ton œil pro et perçant n’a eu d’égal que ton enthousiasme sans équivoque. Tu m’as fait prendre conscience que oui, l’aventure était possible, et que oui, je pouvais envisager de me professionnaliser. Ton débriefing a été le moment fondateur de la suite de mon parcours. Merci infiniment !  » 

Patchenko

Pour en savoir plus : https://polmar.fr/

 

 

 « Martha est allongée sur le ventre, les jambes rempliées vers le bas de son dos. Sur son lit recouvert d’un tissu de peau de panthère, elle est Rita Hayworth fourrée dans sa robe noire et parée de ses longs gants noirs, enfin marron dans la réalité. Ses longs cheveux rouges du moment, encadrent son crâne et forment une improbable étoile de mer, comme seule Martha est capable d’en inventer, une étoile évadée d’un aqarium fabuleux aux essences divines, voilà ce qu’aurait dit son artiste de père. »

Pour en savoir plus : https://www.librinova.com/librairie/

 

 

Un roman choral avec des personnages tendres ou révoltés, inquiets ou confiants pour décrire le quotidien des assistantes maternelles, des parents et surtout, des enfants. 

« Le livre de Véronique Dugelay, je l’ai lu d’une traite ! Je ne peux que souhaiter bonne vie à ce magnifique récit. » Jean Epstein (responsable du programme « enfance » de la fondation de France, membre de la Commission Européenne « Famille-Enfance-Education »).

Pour en savoir plus : https://www.librinova.com/librairie/

 

 

Un cancer en forme de coeur est le récit d’un accident de la vie. Elle l’a vécu comme une expérience particulière, unique. L’histoire de la traversée du cancer, de l’annonce à la presque guérison. Il lui reste encore deux ans et quelques mois de traitement. L’écriture de ce livre lui a permis de faire un pas de côté et d’avoir une autre perspective.

 

 

 

 

Renseignements

et réservation

Par téléphone au 07 86 10 24 76

ou via le formulaire de contact

2 + 13 =