Votre livre, compagnon d’écriture
Vous passez par des moments de découragements quand vous rédigez les premières pages du roman. Vous avez chaque jour l’impression de faire fausse route. Et alors la tentation est grande de revenir en arrière et de vous engager dans un autre chemin. Il ne faut pas succomber à cette tentation, mais suivre la même route. Patrick Modiano
Mars 2024 – Présentation du livre à la librairie le Bateau Livre à Lille
Une vidéo bidouillée avec grâce
par Luciana Dethier
Ce que les lecteurs en disent
Faire un manuel d’écriture incarné, quelle bonne idée.
Exit le côté rébarbatif ! C’est bien équilibré entre la vulgarisation de techniques (utile) et l’engagement que représente l’écriture à titre personnel (humain).
Tu nous embarques avec toi. On sent concrètement ton amour des mots, de la fiction, ton plaisir d’écrire, de transformer, d’exprimer, d’inventer, ta joie de transmettre.
Tu n’édulcores pas combien c’est long et solitaire. Tu partages tes doutes et tes déceptions. Et ça parle au lecteur, j’en suis persuadée. Moi ça m’a parlé et pas qu’un peu. J’ai trouvé le fil rouge testimonial hyper soutenant. Ça fait respirer entre deux techniques. Ça ancre dans le réel. Ça donne de la force et de l’envie de s’y mettre.
Autre point très réussi : tu parles merveilleusement du plaisir d’écrire. Et ce, dès l’avant-propos. Je crois que c’est ce qui fait la différence entre ceux qui y vont et ceux qui n’y vont pas : si tu ne focalises que sur la montagne de réflexions, constructions, réécritures en perdant de vue combien c’est jubilatoire, et ben t’y vas pas !
Prendre appui sur des citations d’auteurs reconnus fonctionne très bien. Ca légitime, ça intéresse, ça stimule, ça ouvre l’esprit. Mais à nouveau, ce qui est fort, c’est que tu y ajoutes ton propre retour d’expérience. Tu donnes envie sans vendre une chimère.
En lisant, j’avais envie de m’y remettre. En lisant, je me suis vraiment reconnectée à l’état dans lequel j’étais quand j’écrivais. En lisant, je me suis souvenu du plaisir d’écrire dont tu parles si justement.
Parce que c’est + que des outils que tu livres. Y a des outils et du cœur. Et ça, c’est très inspirant.