Publiez votre livre cette année

Concrétisez votre projet

Publiez votre livre

cette année

Vous avez un projet d’écriture et rêvez d’en faire un livre ? 

« Un an, un livre » vous offre un accompagnement personnalisé sur une période d’un an.

Qu’il s’agisse d’un projet littéraire (roman, autofiction, théâtre, science-fiction, poésie…) ou d’un livre professionnel, nous vous offrons un cadre, un rythme, des techniques et un accompagnement pour mener à bien votre projet.

Une démarche innovante

« Un an, un livre » est un programme d’accompagnement à l’écriture, de l’état de projet à la publication d’un livre.

Sa spécificité est liée à la dynamique créée par :

  • Un timing précis (365 jours).
  • L’engagement des animatrices à accompagner personnellement chaque participant jusqu’à l’impression du livre.
  • La mise en place de dispositifs d’écriture permettant de développer son projet, de dépasser ses limites.
  • En parallèle à l’écriture à proprement parler, des conseils en communication et en publication sont donnés tout au long du cycle.
Un accompagnement personnalisé

Le principe de ce programme est de mêler des temps forts d’écriture en groupe sous forme de 4 week-ends et des rendez-vous mensuels personnalisés.

Des rendez-vous collectifs en ligne, des stages, des défis d’écriture sont également proposés tout au long de l’année.

Ce dispositif garantit :

  • Un cadre soutenant le projet d’écriture du début à la fin
  • Des outils pour développer la créativité
  • Des techniques d’écriture
  • Une relecture complète avec diagnostic
  • Des conseils et un suivi pour communiquer imprimer, éditer.
Un laboratoire nomade d'écriture

Nos week-ends ont lieu à Paris ou à Lille, dans des espaces de co-workings, des lieux inattendus ou encore dans les salons privés de personnes qui nous accueillent.

Selon les opportunités, les souhaits du groupe et les possibilités de déplacements, nous prenons soin de trouver à chaque fois un lieu spacieux, confortable et inspirant, un “cocon” dédié à l’écriture et rien que l’écriture !

Les avis des

participants

« J’ai longtemps voulu écrire. Sans vraiment m’y autoriser. Les fois où je m’y suis essayée, je me sentais perdue. Parce que je n’avais personne avec qui échanger. « Un an, un livre » m’a apporté beaucoup de clés pour dénouer mes blocages. Et je tiens à insister sur le dialogue rendu possible par Sandra en tout premier lieu, et aussi par l’expérience de groupe. Parmi eux, j’ai pu effectuer ce fameux ping-pong qui me manquait auparavant. J’avais des partenaires qui me renvoyaient la balle au fur et à mesure que j’écrivais. Et réciproquement. Et dans une aventure aussi solitaire que l’écriture, c’est ce dont j’avais besoin. On a toujours la possibilité de jouer tout seul, en relevant la moitié de la table de ping-pong. Mais c’est quand même plus agréable et stimulant de jouer face à un camarade qui entreprend le même chemin que soi. Alors MERCI d’avoir renvoyé la balle. Et à bientôt pour d’autres parties.  » 

Emilie Ballouard

« L’écriture est une démarche fort solitaire et le fait d’être accompagné pendant un an permet de gagner du temps, de ne pas être seul face au même questionnement, et de pouvoir avoir du recul sur sa façon d’écrire. » 

Larissa Joachim

« Grâce à Un an, un livre et à Sandra Logé, j’ai pu croire à ce projet un peu fou, un peu secret, écrire un recueil de poésie. A l’aide des consignes d’écriture qui étaient adaptées à mon sujet, et en m’appuyant sur l’émulation et la motivation du groupe, j’ai pu écrire ce recueil d’une trentaine de poèmes. L’accompagnement le plus précieux a été les avis, conseils pour trouver une forme au recueil, trouver un fil conducteur, des passages d’un chapitre à l’autre, des scansions. Les relectures aussi sont très importantes car argumentées et au plus près du projet. Enfin, Sandra, par son empathie, son humour et son professionnalisme, est une personne qu’on ne “lâche” pas une fois rencontrée. Je continue de m’inscrire dans certains projets qu’elle propose. Elle se renouvelle, répond aux besoins spécifiques que je peux avoir. Un poème de Ça valse vient d’être édité dans une revue poétique en ligne, Terre à Ciel. D’autres poèmes sont au cours de sélection pour d’autres revues. La carrière de Ça valse ne fait que commencer ! » 

Avril

« Avec Sandra, la création n’est plus un acte solitaire mais relié et bien relié aux autres. Le délicat et tenace travail, que je l’ai vue mener avec Sophie, pour faire groupe y est pour beaucoup. Alors que chacun.e est centré.e sur son projet et son labeur, je les ai vues transmettre avec tendresse et rigueur la capacité à écouter le texte des autres et à pouvoir en tirer profit, pour soi et collectivement. Ce n’est pas si évident ! En un an, elles offrent la possibilité de se frotter à cette discipline de l’écriture pour soi et avec les autres dans les règles de l’art, celui qui ouvre les portes à la production créative sans être isolé. Ah, ces séances d’écriture chez soi bloquées sur 10 jours, sous le regard d’un binôme et du collectif ! Jamais je n’aurais imaginé trouver tant de jeu à me contraindre pour écrire, coute que coute, chaque jour ! Je garde ce cheminement avec elles, avec les autres et avec moi, au plus profond. Le travail de Un an, un livre est rare et précieux. Foncez ! » 

Anne-Sylvie Grégoire

«  Je suis arrivé dans ‘Un an, un livre’ sans expérience préalable d’écriture, avec juste l’envie d’y aller. J’ai trouvé une atmosphère chaleureuse, des participants généreux, et des coachs qui sont capables d’installer une atmosphère propice, tout en prodiguant des conseils précieux ». 

Roland Ezzoug

« Écrire, c’est « facile », j’aurai tendance à dire à la portée de tout le monde. Mais écrire pour être lu et tenir en haleine le « lecteur », c’est une autre paire de manches nécessitant un rythme, un style, des contenus. Sandra et Sophie sont là pour nous passer une partie de leur savoir et de leur enthousiasme pour tenir la distance. L’effet « groupe » a aussi toute son importance : « Non, t’es pas tout seul Jef ! »

Hugues Richard

« Un an, un livre, c’est une équipe de professionnelles qui vous accompagne et vous soutient, avec enthousiasme et détermination, jusqu’au terme de la route hasardeuse de l’écriture d’un ouvrage littéraire. Le contrat : un projet littéraire terminé au bout d’un an. Un véritable pari. Le résultat : pour moi, un roman de 500 pages finalisé au terme de l’année. Pari tenu ! »

François A. Valauris

« J’ai passé un an d’écriture fantastique ! Cela faisait longtemps que je voulais finir une histoire commencée il y a un grand moment mais ne me sentais pas la persévérance de le faire. Je me suis inscrite à un an, un livre et j’ai pu finir mon histoire. Au-delà d’une aventure de bouquin, c’est une épopée humaine. Partager le chemin avec d’autres participants m’a donné plus d’épaisseur. Sophie et Sandra ont été encourageantes et bienveillantes. Je les en remercie profondément. Cela m’a ouverte et j’ai pu voir mon écriture se poser autant que moi-même. Ouf, ça fait du bien ! »

Na-Bi Cadier

« Prenez votre plus belle plume et laissez-vous embarquer par Sandra dans la merveilleuse aventure d’écriture qu’elle vous aura concoctée avec son talent inégalable ! Dotées d’un sens de l’écoute rare et bienveillantes, Sandra et Sophie vous portent véritablement pour écrire votre livre en un an avec des recettes d’écriture raffinées et très élaborées. Et si vous allez jusqu’au bout du chemin malgré les obstacles que tout écrivain rencontre, la formation permet aussi d’aborder la stratégie d’approche des éditeurs avec un pitch et une liste d’éditeurs répertoriés par catégorie.  Croyez donc en votre ouvrage, et comme moi qui suis partie de quelques pages griffonnées, vous aurez l’immense joie de voir votre livre édité et publié ! Un an, un livre, à consommer sans modération ! » Florence Rudloff, formée par Sandra Logé et Sophie Razel de 2018 à 2019, Auteure de Le Violon au corps, naissance d’une nouvelle pédagogie, ouvrage publié aux éditions Sydney Laurent.

Florence Rudloff

« Ma plus belle aventure humaine et littéraire ! Me redécouvrir à travers l’écriture – abandonnée pendant 35 ans – fut une expérience inoubliable qui se poursuit aujourd’hui par l’amitié forte tissée entre nous, participants. »

Luciana Dethier

« Un an un livre, c’est appartenir à un groupe. Un groupe qui stimule, plaisante, échange. Qui soutient. Et ça fait du bien. Un an, un livre, c’est appartenir à un groupe emmené par Sandra. Sandra qui encourage, suggère, invente, s’adapte. S’étonne, approuve, félicite, questionne. Et reste disponible. Et ça fait du bien. Alors quand on parle de la solitude de l’écrivant, je réponds, ah bon ? Pas avec Un an un livre, en tous cas !  Merci à toi Sandra, merci à Thibaut, à Emilie, à Thierry ! »

Barbara Montaine

« Grâce à Un an, un livre et à ses deux animatrices Sophie et Sandra, on s’immerge tel un poisson dans l’eau pendant 4 week-ends, dans l’inspiration, l’écoute, l’écriture, le récit porté par leurs conseils et soutenu par les avis et la chaleur d’un petit groupe d’apprentis écrivains.»

Marie-Laure Fauquet

« Un an, un livre m’a permis de réaliser un rêve et d’obtenir un résultat concret. Les conseils, encouragements, relectures et rires de Sandra qui ont rendu le travail d’écriture tellement agréable et inspirant. La régularité des rencontres a structuré la construction de mon livre et les réactions et commentaires des autres participants l’ont rendu meilleur. Ce stage, qui allie détente et rigueur, s’est terminé avec un sentiment de fierté et une émotion forte et douce quand j’ai tenu mon livre imprimé entre les mains. »

Michel van den Borne

«Un an, un livre… l’écriture me titillait depuis des années. Mais maints essais m’avaient déçue et convaincue d’un manque de souffle avec le tricotage des mots. Ma rencontre avec Sandra, créatrice d’ateliers d’écriture, m’a concrètement redonné l’envie d’aller jusqu’au bout d’un texte, d’un récit. Sandra, souffleuse de mots, partageant des ateliers créatifs, pédagogiques, techniques, adaptés à notre niveau d’écrire, m’a embarquée dans l’aventure d’Un an, Un livre, pour moi, une autofiction, que je termine hors délai, mais tellement déterminée à y mettre mon point final. Cette ténacité, je la dois à l’organisation de l’année d’écriture, ponctuée de week-ends-ateliers denses et riches, de rencontres mensuelles ou de « Zoom » avec le groupe embarqué dans l’aventure. Le groupe avec des projets si différents constitue une richesse d’échanges, et d’apprentissages. Cette dynamique annuelle réimpulse le désir de persévérer, d’améliorer, de déployer nos écrits, de progresser et d’aller lire chez les autres, pour s’enrichir. Notre souffleuse de mots ne lâche rien, personne, merci, merci, je persiste et signe »

Sylvie Maschke

« Écrire un livre me semblait au départ relever d’un désir qui resterait à jamais figé sur un petit papier déposé au fond d’un tiroir, inséré dans une liste de choses que j’avais à cœur de réaliser dans ma vie et griffonné un soir pour finalement réussir à trouver le sommeil. C’était sans compter sur quelques aides. D’abord, celle d’une chercheuse de mon entourage professionnel qui a publié à dessein, dans un très sérieux ouvrage de recherche, un écrit que j’avais pourtant rédigé dans un style romancé. Puis, celle d’une amie : elle m’a encouragée à approfondir ce fragile élan de l’écriture et elle m’a orientée vers le programme Un an Un livre de Sandra. Je connaissais Sandra pour avoir suivi son stage en Bretagne deux ans auparavant. J’étais donc en confiance. Elle m’avait prévenue au départ : le programme Un an Un livre, ne se résumait pas à son aboutissement qu’est le livre fini, mais bien à expérimenter l’aventure de l’écriture un an durant. Voire plus si besoin et c’est mon cas ! Et cette aide-là a résidé en un éclairage nécessaire à ce nouveau cheminement dans l’expression. J’ai appris l’acquisition d’un langage jusque-là inconnu, que je fais à présent mien. Ce programme a d’abord été pour moi l’écoute de ma toute nouvelle présence à l’écriture, puis la reconnaissance de mon style. J’ai ainsi pu voir surgir devant moi des paysages insoupçonnés, faire la connaissance de personnages inattendus, certains dociles et d’autres rebelles, mieux comprendre la profondeur de ce que je dépliais sur la page et m’amuser. L’aventure m’a conquise, alors j’ai voulu poursuivre à mon rythme, tant j’ai vécu la traversée vers le cap livre en bonne compagnie. Mon ouvrage commence à trouver sa fin et je regrette déjà de devoir débarquer. Espérons que ce ne soit que pour une escale. »

Marina Piétri

«En septembre 2019, j’ai eu le plaisir de démarrer un premier cycle Un an, un livre, sous l’accompagnement de Sandra et Sophie. Cette expérience s’est révélée extraordinaire sur le plan humain, grâce à la qualité des échanges au sein de la dynamique d’intelligence collective. Et l’accompagnement à l’écriture s’est confirmé très professionnel, pragmatique et pertinent. Ce premier cycle m’a donc permis de réaliser un premier livre professionnel, intentionnellement atypique, sous le titre Bourlingueur & Change Management (590 pages), ciblant donc l’accompagnement du changement dans les organisations humaines. Cette première expérience enrichissante m’a immédiatement poussé à plonger dans un deuxième cycle Un an, un livre, accompagné par Sandra. Cette fois, le défi est différent. Il cible, d’une part un exercice de concision (un livre fin), et d’autre part, une approche des concepts Leadership & Soft Skills, par une métaphore au travers d’une passion pour l’observation des super-prédateurs, au cœur des derniers grands espaces sauvages (ours bruns, loups en steppes sibériennes, etc.). »

Thierry Streel

« Je participais à des ateliers d’écriture depuis 5 ans quand le programme 1an1livre m’a intéressée et je m’y suis inscrite pleine d’enthousiasme et d’attentes. L’accompagnement de Sandra Logé m’a permis de trouver peu à peu le fil rouge de ma production d’écriture jusqu’alors éclatée, éparse et de la structurer avec justesse. De plus, prise dans la dynamique bienveillante des autres participants, j’ai exploré plus loin encore les capacités de ma plume pour en constituer enfin un recueil de textes. 1an1livre m’a permis d’oser l’inimaginable. »

Laurence Dufresne

« Pour moi « Un an, un livre » est le cadre idéal pour concrétiser un rêve, qui devient un projet, qui devient une réalité. C’est une superbe aventure humaine, à la fois personnelle et collective grâce aux échanges constructifs du groupe lors des week-ends. Ceux-ci sont de véritables bulles d’écriture, de joies, de rires et, j’ose le dire, d’amitié. » 

Edith Wagnon