Souffleuse de livres, je vous accompagne ou j’écris pour vous

1992

Depuis l’enfance je lis, je rêve de livres, je rêve d’écrire,  sans pourtant imaginer sous quelle forme cela sera possible plus tard.  Après avoir étudié la Communication (journalisme) à l’université de Louvain-La-Neuve en Belgique, je ficelle un projet pour faire un stage d’un mois à Montréal, au Québec en 1992. Après cela, plus question de vivre en Europe, je rentre pour m’en retourner, mon certificat de résidente permanente en poche. Je ne le sais pas encore, mais je ne reviendrai que 9 ans plus tard.   

1992-2001

Sur ce nouveau contient, je m’émerveille, j’expérimente : après un stage de 6 mois, je reprends durant trois ans, avec une associée, une agence d’artistes : La Clownerie. Après cela, je découvre le métier de libraire au Marché du Livre dans le quartier latin de Montréal pendant trois autres années. Je m’aventure ensuite une année dans l’univers de l’édition grâce à mon poste de secrétaire éditoriale pour le groupe Ville-Marie Littérature.  J’étudie aussi la littérature à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) avec pour intention d’enseigner. Cette année s’avérera une année de transition avant de quitter mon pays de coeur. 

2001-2011

Les circonstances  me ramènent en Europe en 2001. Je trouve un poste de représentante pour  les éditeurs belges distribués par la librairie Wallonie-Bruxelles à Lyon, puis à Paris où je suis mutée pour coordonner les relations entre les éditeurs belges et le distributeur français. Cela dure presque deux ans.

En 2003, pressentant la faillite du diffuseur, je décroche un poste de représentante chez Phaidon France, un éditeur international de livres d’arts. Je consume ma trentaine en sillonnant le Nord et l’Est du pays, en présentant les catalogues de parutions aux libraires, depuis la ville-lumière dont je ne me lasse pas d’admirer l’architecture, de goûter l’atmosphère.

2012-2015

L’équipe commerciale dont je fais partie subit un licenciement économique en février 2012.  Une nouvelle vie s’annonce à l’aube de ma quarantaine,je me forme à l’animation d’ateliers d’écriture littéraires (Elisabeth Bing).

S’ensuit un déménagement à Lille l’été de la même année. J’y anime mes premiers ateliers d’écriture. Parallèlement je prête ma plume pour des projets de biographie familiale et j’enseigne l’écriture créative aux étudiants ingénieurs à HEI ainsi que la maîtrise du vocabulaire en Master 1&2 interprétariat LSF (langues des signes/français) à la faculté des Humanités de l’université de Lille

2016 – 2024

Naissance de ma masterclass Un an, un livre en 2016, un moment extraordinaire où ma passion s’exprime pleinement : j’ai l’immense plaisir d’accompagner chaque année, un, voire deux groupes d’auteurs grâce à une méthode en 4 étapes. Pour mes auteurs les plus fidèles, je conçois Le Suivant, un programme  pour romanciers aguerris.

Je développe progressivement ma compétence à faire des diagnostics littéraires et je me mets à accompagner des entrepreneurs dans leurs projets de livres professionnels. J’écris aussi mes propres livres d’autofiction, une pratique indispensable pour ancrer mes accompagnements.

En 2023, mon livre professionnel parait aux éditions Géréso : J’écris mon roman en 4 étapes. Panoplie d’outils de l’idée au point final. Un livre « compagnon de route » pour vivre la merveilleuse aventure de l’écriture d’un roman.

2045 

Je me souviens que dans 20 ans, j’écris toujours. Écrire pour moi ou écrire pour les autres, c’est comme les faces d’un seul dé : celui avec lequel je gagne toujours.

Renseignements

et réservation

Par téléphone au 07 86 10 24 76

ou via le formulaire de contact

7 + 3 =