Sandra, Marcelle, Ella Logé

Souffleuse de livres

Après une enfance et une adolescence marquée par de nombreuses lectures, des envies d’écriture et des romans inachevés, j’obtiens un diplôme universitaire de communication en Belgique.

A peine empoché, je quitte le plat pays pour m’envoler vers le Québec, et atterrir à Montréal.

1993-2001

Sur le nouveau continent, j’expérimente, tout est neuf. Après un stage de 6 mois à La Clownerie, une agence d’artistes, la propriétaire me propose de l’acheter. Je reprends l’agence avec une associée. Nous volà devenues agentes, nos artistes animent les fêtes des entreprises, bibliothèques et écles municipales. Trois années plus tard, riches d’une expérience atypique, le désir d’exlorer de nouveaux univers nous tenaille, fin de la Clownerie. 

Je dégote un poste de libraire au Marché du Livre dans le quartier latin de Montréal. Le gérant me donne la responsabilité de la section des livres d’occasion, dont je gère les achats et les ventes en toute autonomie. Me voilà lancée pour trois nouvelles années.

Une maison d’édition m’ouvre ses portes en 1998, je prends la place de secrétaire éditoriale au sein du groupe Ville-Marie Littérature (éditions Typo; Vlb éditeur et L’Hexagone).

En 1999, j’étudie la littérature à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) avec pour intention d’enseigner. Cette année-là s’avérera une année de transition avant que je ne quitte définitivement mon pays de coeur. 

2001-2012

Un ensemble de circonstances me ramènent en Europe en 2001, la France devient mon pays.

Je décroche un poste de représentante pour un groupe d’éditeurs belges diffusés et distribués par la librairie Wallonie-Bruxelles à Paris, rue Quincampoix. J’arpente le Sud de la France une dizaine de mois avant d’être mutée et installée dans les bureaux de la librairie parisienne où je  coordonne, en plus de présenter les nouveautés aux libraires, les relations  entre les éditeurs belges et le nouveau distributeur français. 

En 2003, après la faillite d’Alterdis et la suppression définitive de mon poste, je deviens représentante pour Phaidon France, une succursale de l’éditeur très réputé de livres d’art : Phaidon Press. Je consummerai joyeusement ma trentaine nomade en sillonnant la capitale, le Nord et l’Est de la France, de librairie en librairie, 9 années durant.

Je subis en février 2012, à l’instar des 4 autres employés de l’équipe commerciale, un licenciement économique. Une nouvelle vie s’annonce à l’aube de ma quarantaine.

2012-2026

Je me forme à l’animation d’ateliers d’écriture littéraires (Elisabeth Bing) à Paris en 2012. S’ensuit un déménagement à Lille durant l’été.

J’anime mes premiers ateliers grâce au Jardin d’hiver à Lille et à Filigrane à Villeneuve d’Asq, deux associations dédiées aux ateliers d’écriture. J’enseigne l‘écriture créative aux étudiants ingénieurs à HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) ainsi que la maîtrise du vocabulaire et la prise en notes en Master 1&2 interprétariat/LSF (langues des signes/français) à la faculté des Humanités de l’université de LilleParallèlement, je prête ma plume pour des projets de biographies familiales.

J’écris aussi mes propres livres d’autofiction ainsi que des tranches de vie, romancée ou pas, une pratique indispensable pour ancrer mes accompagnements.

Naissance de ma masterclass Un an, un livre en 2016 : j’ai l’immense plaisir d’accompagner chaque année, un ou deux groupes d’auteurs grâce à une méthode en 4 étapes. Pour mes auteurs les plus aguerris, je conçois Le Suivant, un programme plus intense pour romanciers expérimentés.

En 2023, mon livre professionnel parait aux éditions Géréso : J’écris mon roman en 4 étapes. Panoplie d’outils de l’idée au point final. Un livre « compagnon de route » pour soutenir la merveilleuse aventure de l’écriture d’un roman. J’y propose des outils pour stimuler la créativité, je partage mes propres expériences d’écriture et formalise la méthode Un an, un livre testée sur le terrain. 

2045

Je me souviens que dans 20 ans, j’écris toujours. Écrire pour moi ou pour les autres, c’est comme les faces d’un seul dé : celui avec lequel je gagne toujours.